Le chocolat est indissociable de la gastronomie. Depuis des siècles, il est utilisé dans de nombreuses recettes sucrées, mais aussi salées. Aujourd'hui, le chocolat est encore très présent dans l'univers culinaire, et il continue de nous surprendre par sa versatilité. Mais comment le chocolat a-t-il fait sa place dans la gastronomie ? Et quels sont les mets à base de chocolat à ne pas manquer ?

L'histoire du chocolat en gastronomie

Le chocolat est originaire d'Amérique centrale, et il a été utilisé par les Mayas et les Aztèques comme boisson sacrée. Les Européens ont découvert le chocolat au XVIème siècle, et ils ont rapidement adopté cette nouveauté. Au fil des siècles, le chocolat a été utilisé dans de nombreuses recettes, notamment pour la confection de gâteaux, de chocolats en tablette ou de pâtisseries. Aujourd'hui, le chocolat est encore très présent dans la gastronomie, et il est utilisé dans de nombreuses recettes salées, comme les plats à base de viande ou les sauces.

Les mets à base de chocolat à ne pas manquer

Le chocolat de pâques est un incontournable de la gastronomie. C'est une période de l'année où l'on retrouve de nombreuses créations en chocolat, comme les œufs en chocolat, les lapins ou encore les cloches. Mais le chocolat de Pâques n'est pas le seul mets à base de chocolat à ne pas manquer. On peut citer par exemple le fondant au chocolat, le gâteau au chocolat ou encore le moelleux au chocolat. Le chocolat noir est particulièrement apprécié en gastronomie, car il apporte une touche de bitterness qui contraste avec le sucre des recettes.

Le chocolat est indissociable de la gastronomie, et il continue de nous surprendre par sa versatilité. Que ce soit en pâtisserie ou en cuisine salée, le chocolat est un ingrédient incontournable qui apporte une touche de gourmandise à nos plats. N'hésitez pas à vous lancer dans la confection de mets à base de chocolat, vous ne serez pas déçu !